Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
6 décembre 2004

Retour de Bourgogne

Trop mangé ce WE ! Mais que c'était bon...

Vendredi soir, passage à Berne. Départ trop tôt samedi pour le brouillard jurassien... "on va chez ta grand-mère d'accord, mais on ne fait pas 4h de route pour juste avancer". J'avais mitonné un itinéraire culturel donc, ça commencait mal. Parce que c'est glauque, le Jura dans la grisaille. N'en déplaise à mon helvète préféré, en passant la douane des Verrières, le soleil a pointé. Une rencontre chaussure droite-crotte de chien (ça c'est le bonus "Bienvenue en France") plus tard, nous arrivons devant les Salines Royales d'Arc-et-Senans. Il est 11:58, ça ferme de 12:00 à 14:00. Il faut imaginer ça comme boulot, quand elle prend sa pause de midi, la réceptionniste, elle ferme vite fait la porte derrière elle. Un truc pas rien que monumental plein de bois, de gros clous en fer, de 4m de haut et 3 de large... Mais il fallait bien ça et de gros murs d'enceinte pour empêcher le trafic de sel, ce qui aurait gêné les finances royales, auxquelles la gabelle contribuait généreusement.

Bref, il faut qu'on trouve un restau... 15km et 5 bleds plus loin, nous avons superbement mangé au "café restaurant de l'hôtel de ville" (9 pl Armes 25440 Quingey). Il y avait une table d'une douzaine de maires du canton, réuni par une politique bisontine qui se présentait... Rigolo les explications sur la Côte d'Ivoire et les stations d'épuration. La patronne avait le banquet de la Ste Barbe à préparer pour le soir (le fête de pompiers). Et puis ça faisait 2h que nous étions attablés, la majestuosité des Salines nous attendait. Loupé la visite guidée, les audioguides gratuits suffisaient amplement. C'est vraiment une superbe endroit, architecture fonctionnelle, dépouillée et solennelle. La vision des cités idéales à travers le temps. Plein de choses passionnantes dont nous nous sommes extirpés au bout de 2 h sans en avoir fait le tour!

Et puis on s'est fait accueillir au foie gras et aux quenelles par Mamie après avoir dévalisé une librairie.

Dimanche, re-restau, re-foie gras mais avec de l'andouillette, il est temps de reprendre le régime ! Et on a fait des réserves de viande très bonne et pas chère qu'on a passé en douce par la frontière... Miam!

http://www.salineroyale.com

Publicité
Commentaires
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité