Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
14 juillet 2005

Lieux suite 12

Au bord du lac de Neuchâtel:

en face de Neuchâtel, la famille de ma mère possède un châlet sur pilotis au bord du lac. Sans électricité, sans eau chaude, bouteilles de gaz et cheminée dehors pour cuisiner, assez de place pour caser plein de gens à la bonne franquette.

J'y ai appris à nager, fait des centaines de circuits de voiture en sable, cherché des verres de terre pour la canne à pêche (pour les brêmes, poisson que nous ne mangions que si nous l'avions nous-même pêché), organisé des anniversaires pluvieux mais avec plein de gens, chanté des trucs à boire, fait des expéditions en barque, appris à faire de la planche à voile, nettoyé les feuilles mortes dans les gouttières, fait le nettoyage pour l'ouverture de printemps, etc.

De sacrés bons moments passés là-bas. Mon grand père a acheté le châlet de leur association de je sais plus quoi fin des années 50, c'était une ancienne baraque de pêcheurs qui figure sur toutes les vues aériennes depuis...?! Avant qu'il y ait l'eau courante, l'hiver il fallait pelleter les restes de WC et les amener dans le marais, la roselière derrière. Les paysans fauchaient les roseaux comme fourrage, enfin c'est ma maman qui m'a raconté de quand elle était petite.

Avant, on y accédait à pied, par un sentier dans les roseaux. Il y a une grosse quinzaine d'années un chemin de berge a été aménagé pour qu'on puisse passer en voiture. Entretemps, beaucoup d'autres châlets ont poussé, les voisins ont rogné sur notre terrain de toute part, enfin notre concession, parce que le sol appartient au canton. Nous avons juste encore la place de remonter la maison en cas de nouvelle correction du niveau des lacs. L'hiver, l'eau monte sous la maison et s'il fait vilain en été, on ne peut des fois plus passer en voiture parce que la route est inondée et puis le moteur aussi et faut appeler un tracteur.

Ce que j'apprécie le plus, ce sont les couleurs du matin, le clapot de l'eau sur les pierres de la berge en s'endormant, les grillades partagées entre amis, la sérénité du lieu et évidemment, la mini-plage au pied de l'escalier... Tout les amis qui sont venus ont trouvé le coin paradisiaque. Les râleurs sont ceux qui se rasent au rasoir électrique et les forcenés de la douche chaude.

Donc, évidemment j'aime beaucoup ce lac (et les lacs en général) mais c'est aussi parce que je suis une grande privilégiée  les pieds dans l'eau. Et beaucoup de gens ne trouvent pas ça juste, c'est vrai que la plage municipale n'est pas bien belle, et à priori n'importe qui peut poser sa serviette sur notre bout de plage parce qu'il ne nous appartient pas. Avec le chemin, les maisons qui étaient plus en retrait laissent l'accès libre à l'eau et aux pontons aux passants, mais nous et beaucoup de "maisons" ensuite, non. Le chemin aboutit sur une impasse, la roselière protégée, les cyclistes ne peuvent boucler leur circuit. Donc, tôt ou tard, il va falloir démolir (à nos frais bien sûr) pour laisser place à tout un chacun. Je connais des voies sur berge hyper agréables, à Morat, à Zürich, à Hallwil. Si on peut installer des sortes de bains publics (avec douches, "terrasses", WC) OK, ça vaudra le coup. Mais pitié pas une décharge à ciel ouvert qu'il faudra nettoyer et entretenir à grands frais !

Publicité
Commentaires
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité