Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
31 octobre 2005

La culture, c'est comme la confiture

ce week-end, qui est pour eux prolongé, nous avons la visite d'un couple d'amis de mon chéri. J'avais rencontré le mec cet été et nous avons découvert sa femme toute fraîche vendredi soir. Sympa. Français de France. Au bout d'un samedi, j'en avais ras le bol. Et ce n'est pas à cause d'eux, à cause de leur caractère, de leurs habitudes (ou très peu), mais principalement parce qu'ils sont tellement français... Assez indéfinissable. Bon, il faut dire que Did' en rajoute toujours pour provoquer et tiens à montrer son pays sous le meilleur jour. Mais c'est difficile d'expliquer de l'histoire de Suisse, de faire visiter une ville dans laquelle il a vécu mais dont il ne saurait faire découvrir les centres d'intérêt ni citer quelques anecdotes. Et eux sont très intéressés, forcément... Ils nous feraient faire un tour de Paris sensass j'en suis sûre. Et nous avons l'air minable. Alors vous voyez, nos belles montagnes, ce lac superbe et ceci au centre ville de Zürich, ah et ça c'est une cathédrale protestante (le Grossmünster) et voilà le vieux quartier. Avec tous les kebabs comme à St Michel. La vie quotidienne, les us et coutumes, les traditions campagnardes, les jeux insolites, pas de problème. Mais question passé et architecture, je me suis surprise d'ignorance. Faut dire que les précédents potes n'étaient pas aussi difficiles. Pour les américains, un vieux chateau et hop, ils étaient ravis, mais tout de suite avec des voisins de la grande Nation, ça se complique. Et toutes leurs répliques émaillées de "ah ben chez nous, c'est...". Et de découvrir que rien n'avait plus d'une étoile dans le guide du Routard de la Suisse. Glups !

Donc si je me suis énervée, c'est principalement contre moi. Bien sûr, les français et leur chauvinisme sont agaçants, mais ils sont curieux et ne rejettent pas les pays qu'ils visitent en bloc. Moi qui me targuait d'être un chouïa cultivée, je me rends compte que mon niveau a bien baissé depuis que j'ai commencé de travailler, que je ne suis même pas allée visiter les musées au pas de ma porte, que ma dernière expédition au Landesmuseum date de mes 11 ans, que depuis que je connais Didoune je n'ai plus mis les pieds à l'Opéra... Le ciné et les romans, ce n'est pas "sérieux". Le shopping n'est pas une sortie culturelle. Bref, il faut que je me bouge et aille voir de plus près le centre Paul Klee qui vient d'ouvrir à Berne ainsi que l'expo Einstein et me documenter sur des anecdotes marrantes concernant Zürich ou Aarau, que j'aille jeter un coup d'oeil à Bâle que je ne fait qu'effleurer de la gare depuis 5 ans. Les randos, c'est une belle façon de découvrir les superbes paysages suisses. Mais l'âme helvétique vient de plus loin. Alors comme je maîtrise la langue, je peux faire un guide touristique honorable, même si Aarau n'est pas en train d'organiser la plus grande fête de Jodle de l'année et que la saison des loto-bouse est passée.

Sinon, on s'est bien amusés quand même, à Zürich samedi et Ballenberg hier. Des couleurs automnales magnifiques une fois le brouillard levé. Did' les emmène aujourd'hui sur le Grosse Mythen vers Schwyz. Et je rebosse. Sans avoir révisé du WE...

Publicité
Commentaires
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité