Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
14 octobre 2008

Nan mais vous y croyez vous?

Dans le cadre du grand ménage de mon équipe commencé avec l'embauche d'un lieutenant à la rescousse, j'ai licencié un gars la semaine dernière. Qui ne s'y attendait pas du tout. Il a du prendre une semaine de congé pour récupérer... Autant dire que ça m'a mis dans la panade parce qu'il fallait bien que quelqu'un fasse son boulot.
Et voilà t'y pas que mon collègue de la prod arrive ce matin et me demande si je compte priver cet employé de son téléphone portable professionnel jusqu'à la fin de son préavis. Je lui dit qu'il est possible que j'envisage cette possibilité puisque j'ai dit depuis le début que c'était injustifié et que les 200CHF de facture mensuels sont à 90% des coups de fil perso. Je demande pourquoi quand même. Il me répond que cet employé harcèle la barmaid de notre Stammkneipe (celui où on boit des coups après le boulot quand on n'a pas de train à prendre, un gosse à récupérer, une femme/un homme à rejoindre...) à 5h du mat, par SMS, avec ce tél. pro.
Je savais que ce ne serait pas facile avec lui. Mais quand même. Il a 40 ans!
C'est quoi mon métier? Garde-chiourme...

Pour dire, c'est plus "simple" de licencier quelqu'un en Suisse. Il faut bien évidemment respecter le préavis (de 1 à 6 mois selon l'importance du poste) mais pas besoin de faute grave ou de raisons économiques, on peut donner congé à quelqu'un qui n'a pas sa place dans son équipe ou qui n'a pas fait ses preuves question performances. Bien sûr, je préfèrerais donner point par point, précisément, tout ce qui n'a pas fonctionné. Comme dit mon nouvel arrivant, je suis trop gentille mais quand ça explose, ça explose, il faut que je m'habitue à documenter toutes ces erreurs, toutes ces tâches non faites que j'ai fini par effectuer moi-même, tous ces jalons manqués qui ont conduit la personne à la porte. La Suisse, ça gagne peut-être bien, mais c'est la jungle.
Et dans mon cas, la refonte n'est pas terminée. J'en ai mal au ventre à l'avance, mais comme j'ai commencé, autant boire la coupe jusqu'à la lie...

Publicité
Commentaires
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité