Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
11 avril 2006

"fédéral"

Un suisse allemand, qui plus est un personnage politique, qui parle français, on dit qu'il parle le "français fédéral", celui qui va tout lentement (mais bien plus sûrement que n'importe quel romand parlant allemand...) et qui chante. Avec des mots désuets et des fins de phrases qui n'en finissent pas (cf. le "ou bien"). Ca joue?
Et puis ma banque m'envoie mes relevés de comptes déjà perforés, juste pour que je puisse les archiver dans un "classeur fédéral", ce sont les gros classeurs gris avec ou sans levier. Comment les appelle-t'on en France? Classeurs administratifs?
C'est rare qu'on entende le mot "national", moi qui ai baigné dedans puisqu'étant native de la Grande Nation, je n'ai remarqué ça qu'installée ici. Donc, je vis dans une Confédération. Et quelque part, ça change tout. Le journal de Berne s'appelle "der Bund" ( la fédération),j'ai un diplôme "eidgenössisch", fédéral donc pour les achats et pas national comme mon diplôme d'ingénieur. Ou alors, on dit "suisse". Tout simplement.
Les communes sont responsables des écoles et des programmes scolaires jusqu'au secondaire, où le secteur (Bezirk) prend le pas. Les cantons se soucient des lycéens et la Confédération uniquement des universités, et encore. Comme ça, c'est rare que les instits de tous les cantons soient mécontents au même moment... ou alors seulement lors de velléités de centralisation. Parce qu'il y a toujours une région plus évoluée qui régresserait. Quelque part, ça m'agaçe d'entendre Didoune se vanter d'avoir une maturité valaisanne, supérieure à la maturité fédérale... Parce que franchement, Sion, ce n'est pas le centre intellectuel de la Suisse! Mais voilà, le fédéralisme délègue et à chacun de faire du mieux qu'il peut. Bon, ça n'a plus rien à voir avec mon sujet de départ, je suis trop fatiguée...

Publicité
Commentaires
!
Quel fourbi pour un si petit pays en terme de superficie n'est-ce pas?<br /> <br /> A trop se spécialiser par cantons on y perds, je vous le dis moi ma bonne dame!
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité