Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
25 janvier 2007

Par le pouvoir

du crâne ancestral, je détiens la force...
Oui, je viens de gagner à Tayü, notre jeu de labyrinthe...

Tout de suite, je suis bien plus d'humeur... et pourtant, ça me crispe, les débats politiques. Les François s'expriment face aux Français en ce moment même. D'accord pour écouter les candidats et leurs comparses développer leurs avis séparément, bien plus énervant de les entendre se chiper les idées, rebondir sur le tohu-bohu, parler de bilans (alors que j'estime difficile de dégager une véritable influence avec des gouvernements qui restent moins de trois ans en place), et la cerise, écouter les idées socialistes pour serrer le budget et jongler avec des théories économiques fumeuses. Il est tout de même intéressant de noter les efforts pour ratisser large, lutter pour les travailleurs tout en raccrochant les wagons pour ne pas sembler débarquer de la Lune . Ah le si mirifique bilan de la réduction du temps de travail. Bref, je suis une française de l'étranger, je vis dans un havre de paix (mais pas un éden social, attention), de voir tout ça de loin, ça me fait toujours autant me sentir de droite... Et pourtant sans grande affinité pour Sarkozy. Plus pour un des François de ce soir, ou un Alain déchu-revenu, une Michelle énergique "vieille France", ou des ministres bien choisis qui je l'espère accompliront un bon boulot avec leur cabinet. Pour moi, le président de la République est assez symbolique. Notre pote A. me réprimanderait, c'est vrai. Il a bien plus de pouvoir que ça. Les cohabitations diverses me laissent cette impression forte. Et la vision de la vie politique suisse avec leur présidence de la confédération "tournante" et l'obligation de consensus (sur trublions remueurs de bonnes/mauvaises idées enfouies), c'est idéal pour un petit pays comme ici.

Petit parallèle helvétique
Avec mon salaire net suisse, j'atteins presque le palier des gens riches en France... Je suis une chanceuse qui a un niveau de cadre moyen mais qui pointe, en travaillant dans l'industrie.
Par contrat, mon temps de travail est de 41h/sem. (il était de 42h dans mon ancienne entreprise), j'ai 21 jours de vacances par an, 10 jours fériés.
Mon bilan fin 2006, sachant que je suis employée depuis mai chez Nework (14 jours de vacances et 6 jours fériés à mon compte): il me reste 7jours de vacances (je suis partie une semaine début septembre, deux semaines fin décembre) et 30h de récupération. Soit 109h d'heures "sup", une moyenne de 9h de travail par jour. Evidemment, j'aime mon boulot, je ne porte pas de grosses charges, je ne suis pas juchée en haut d'une grue par -10°C, très peu de tâches répétitives abrutissantes. Bref, une privilégiée avec le sentiment de la reconnaissance de mon travail. En France, je serais hors-la-loi et montrée du doigt parce que pas assez productive (employée à 100% qui n'arrive pas au bout de sa tâche en 39h avec 35jours de RTT-vacances). Oui, j'ai contact de près ou de loin avec une 20aine de collègues par jour, une petite centaine de produits, une 20aine de fournisseurs, 1-2h de réunion, 5-15 conversations téléphoniques, 15-50 e-Mails, dans le désordre.
Evidemment, je suis envieuse des "acquis sociaux", surtout ceux qui permettent à une mère de travailler à plus de 70%. Mais vraiment, je préfère ma situation actuelle, malgré la chèreté de la vie, avec une fiscalité foncière peu encourageante (pour une fille de "promoteur", petite française élevée dans l'idéal de la propriété, c'est dur), une immense "taxe au mariage" (30% d'impôts supplémentaires pour nous deux mariés par rapport à nous deux vivants ensemble), avec une franchise de 2500CHF pour mon assurance maladie (tant que je n'atteins pas ce seuil en dépenses non liées à un accident, j'assure de ma poche)...

Bref, j'attends mes bulletins de vote... et vais me coucher sans avoir parlé du film d'hier et de notre non-kebab. Une autre fois.
Et pour Chicago, je suis repreneuse de renseignements, on y restera un samedi soir et un dimanche matin au retour, si on réussit à s'extirper du Michigan! Kitsune, les escales, ça compte pour du beurre... Genorb, merci pour ta fidélité, je m'adressais à ceusses qui ne lisent pas!

Publicité
Commentaires
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité