Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
24 mai 2005

Polyglottes

En fait, c'est pour dissimuler un tant soit peu la pauvreté du texte que les groupes chantent en anglais. Et puis les fréquences de l'anglais se prêtent aussi mieux à la chanson. Non?

Alors pourquoi seuls 5 pays ont chanté dans leur langue au concours de l'Eurovision?

Rammstein, qui chante en allemand, fait peur. Les Schlager, c'est à mourir de rire. L'espagnol, ça passe bien, un peu musique de vacances, l'italien ça fait déjà plus soupe. Le hollandais, y'a rien à faire, ça crache.

Sont-ce les consonnes dures qui dérangent ? Ou la façon d'articuler différente ?

En ce qui me concerne, je ne me suis jamais donné la peine de comprendre une chanson en anglais. En suisse-allemand, je tend l'oreille, en français forcément. Ce que je dois écouter comme bêtises, en anglais... Mais c'est pas grave...

Si la plupart des gens sont comme ça, forcément c'est plus facile de mitonner en suivant une recette connue. Pas de bol pour la diversité mais plus agréable pour les oreilles formatées.

Pourquoi tout le monde chante en anglais ? Ils n'ont pas à se faire comprendre puisque les paroles sont de toutes façon insipides... C'est juste pour plaire ?

J'ai lu quelque part que si les gens avaient du mal avec les langues étrangères (l'accent et les intonations, la grammaire c'est autre chose), c'est parce que la leur n'utilise pas le même registre de fréquences, ce qui explique que certains peuples soient prédisposés car leur langue couvre un registre large. A Genève, un institut de langues s'est donc penché sur le problème et propose aux gens d'apprendre la langue dans leur intonation et d'ensuite évoluer vers la fréquence exacte. Je serais curieuse d'essayer...

Publicité
Commentaires
G
Il y a deux semaines j'etais en conference aux Pays-Bas et la, parmi les participants, une russe commencait a apprendre le francais. Elle etait incapable de prononcer le son "on". C'est tout con pourtant, mais elle ne pouvait pas. Comme elle parlait anglais, je lui ai dit que ca se rapproche de "along" ou "among" sauf qu'il faut couper le "g", ne pas le prononcer. Du coup elle y arrivait un peu mieux, mais dur dur.
V
C'est vrai que j'ai entendu dire que les personnes comme les suédois ou les arabes parlent plus facilement une autre langue, car les phonèmes utilisés dans la nouvelle langue existent dans la leur, du coup ils n'ont pas à reformarter leur oreille pour entendre les nouveaux sons ni à apprendre à formuler d'autres sons, c'est un peu plus facile.
N
JE crois surtout que si les gens ont du mal avec les langues, c'est qu'ils ne se donnent pas les moyens de les apprendre... comme si ça n'en valait pas la peine. Je suis française, de parents français, je parle 6 langues et j'en apprends une 7è... par pur intérêt culturel... Parce que je m'intéresse... Enfin, là je parle pour les français hein ;o)
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité