Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bisaëlle
17 mars 2006

Ma mère

Il est venu le temps de l'ode à ma maman, elle guette un peu des nouvelles par le biais du blog, alors je vais la faire enrager. Enfin, tout cela elle le sait déjà, elle a assez râlé sur nos critiques, elle a du en essuyer des reproches balancés pas toujours aimablement. Et elle sait que nous l'aimons quand même, même si nous sommes loin, même si nous ne téléphonons pas souvent, même si nous menons notre vie comme bon nous semble... Elle serait une championne bloguesque, elle adore bidouiller l'ordi, ranger les photos numériques, faire des petits montages, des trucs insolites. Elle a son mot, sa réflexion sur tout, jamais avare d'une critique et d'un ragot. Bref, elle est verbieuse. Ca met de l'ambiance, ça fait sourire ou pleurer, mais elle ne laisse personne indifférent ! D'après elle, les gens sont jaloux de son statut. Ou ils l'adorent. C'est pas qu'on ne l'aime pas, ça non, on la jalouse. OK. Bon.

D'abord, elle est très débrouillarde et pas peureuse. Parce qu'elle a voulu devenir danseuse, et qu'elle s'est débrouillée pour en vivre. C'est par envie de voir plus grand que les compagnies de ballet suisses qu'elle est venue danser en France, même si elle se dépatouillait tout juste avec la langue. Et puis elle a rencontré papa. Et vous vous doutez que de continuer à danser en faisant des enfants et en tenant une maison, ce n'est pas hyper compatible quand l'argent ne suffit pas pour une nounou à plein temps... Et puis quand même, c'est une maman née, enfin, elle avait envie de nous bichonner aussi, pas de nous voir entre deux saluts sur scène. Mais ça a été difficile de même continuer à donner des cours de danse. Parce qu'elle ne supporte pas d'avoir un chef (je ne sais même pas comment elle a pu accepter les ordres d'un metteur en scène sans discuter 107 ans, sûrement la force de la hierarchie dans le corps de ballet) et avait toujours le sentiment de se faire exploiter, que personne ne reconnaissait son travail, que les seuls contents étaient les élèves... Parce qu'elle est bonne prof aussi. Bonne cheffe, quoi! Une artiste organisée, en ça elle est très suisse, son caractère plus fantasque a fait qu'elle s'est bien adaptée à mon français de père (pas organisé mais calme et droit).

Parce que ce n'est pas simple de s'intégrer dans un pays... même si on y trouve sa place, du moment qu'on a une autre langue et un nom (ou prénom) bizarre, c'est suspect. Tout le monde la trouve charmante mais c'est un combat sans fin pour qu'on la prenne au sérieux. Parce que ses qualifications ne sont pas connues, qu'elle a un parcours étrange, qu'elle est devenue une mère au foyer et que mon père a décidé de plein de choses sans lui expliquer tous les détails. Du coup, je me méfie. Et ai fait des études techniques...

Donc elle nous a bien élevé, parle maintenant parfaitement le français, tient une super forme et a essayé vainement de revenir sur le marché du travail... Elle a aussi fait du violoncelle parce que le prof de Doudou était un prof exceptionnel qui lui a donné envie. Elle a fait pas mal de chorégraphies pour nos kermesses d'école. Fait du théâtre de marionnettes, animé une émission de radio pour enfants à Dijon, tenu les maisons successives à peu près en ordre (avec nous, c'est difficile!) et ventilé de l'amour partout autour d'elle !

Si on a le goût du jeu, du bricolage, de bouger, de la tendresse, c'est grâce à notre maman ! Et vive mon héritage génétique puisque je lui ressemble autant !

Publicité
Commentaires
L
eh non pas encore à l'hosto :) Elle n'est pas pressée la petiote :)
E
oui, elle est encore à fuiner sur le blogue, je me sens comme toi, lorsque je découvrais que tu cachait ton livre derrière les partitions de piano, alors que tu devais faire tes gammes. Une petite correction depuis trois heures, j'ai signé un nouveau contrat de travail! Le Job consiste soit de danser, ou de jouer à la pétanque! 35 heures par mois. Qui dit mieux?
B
eh, mais tu n'es pas à l'hôpital? Je viens d'aller voir sur ton blog et ai conclu que Bianca montrait le bout de son nez... Bonne journée !<br /> Ma mère est effectivement une bonne femme extra!
L
C'est rigolo de voir que les mamans se baladent sur nos blogs. Ma maman aussi passe de temps en temps sur le miens. Je pense qu'elle pourrait aussi en faire un blog :) <br /> <br /> Elle a un beau parcours ta maman. Moi je trouve qu'elle a beaucoup de cran et de courage! Bravo !
Bisaëlle
Publicité
Archives
Publicité